Donnerstag, 3. September 2020

Gestern vor 150 Jahren


(der Superpelliceum-Blog erinnert mich heute daran) jährte sich der Tag der Kapitulation des Kaisers Napoleon III bei Sedan. Ein paar Texte und Bilder hierzu seien nachgereicht ...



À 16 heures 30, le roi de Prusse envoie un officier à l'entrée sud de la citadelle (porte de Torcy). Ce dernier est conduit à la sous-préfecture de Sedan et présenté, à sa grande surprise, à l'empereur, dont la présence à Sedan n'était pas connue des allemands. Napoléon III écrit une lettre au roi de Prusse: « Monsieur mon frère, n’ayant pu mourir au milieu de mes troupes, il ne me reste qu’à remettre mon épée entre vos mains. ». À 18 heures, le général Reille remet la lettre de l'empereur à Guillaume qui se trouve toujours sur les hauteurs de Frénois. Après délibération, les vainqueurs acceptent la reddition de l'armée française et demandent à l'empereur de désigner un de ses officiers pour traiter de la capitulation. Le roi de Prusse désigne son commandant en chef von Moltke, puis se retire sur le village de Vendresse, au sud de Sedan. En début de soirée, le général de Wimpffen, plénipotentiaire désigné par l'empereur, se rend à l'état-major allemand à Donchery au sud-ouest de Sedan. Il veut négocier mais von Moltke, accompagné du chancelier Otto von Bismarck, exige une capitulation sans condition.

Le 2 septembre, vers 8 heures, l'empereur quitte Sedan car il veut s'entretenir avec le roi de Prusse. Il se rend au bourg de Donchery, par la route impériale menant à Mézières, pensant que le roi Guillaume s'y trouve. Prévenu, Bismarck vient à sa rencontre à l'entrée du village. Une entrevue a lieu dans la maison d'un tisserand sur le bord de la route. Se doutant que l'empereur veut tenter d'adoucir les conditions de la capitulation, le ministre du roi de Prusse refuse que Napoléon III rencontre Guillaume à Vendresse. Bismarck lui indique en outre que le roi ne le verra qu'après la signature de l'acte de reddition.  

... berichtet die französische Wikipedia über den Ablauf der Kapitulation.

Kaiser Napoleon III und (damals noch Graf) Bismarck


Und weiter:

À 10 heures 30 du matin, l'empereur est conduit à Frénois au château de Bellevue qui domine la Meuse et la ville de Sedan. C'est en ce lieu que les généraux en chef des deux camps signent une heure plus tard l'acte de reddition de l'armée française. Le roi de Prusse n'arrive sur les lieux que dans l'après-midi. L'empereur français, qui s'est couché, se relève et l'accueille. L'entretien entre les deux dirigeants est rapide, environ un quart d'heure, et ne change rien aux conditions de capitulation. Cet acte de capitulation précise que la place forte ainsi qu'armes, munitions, matériels, chevaux et drapeaux seront remis aux vainqueurs et que l'armée prisonnière sera conduite sur la presqu'île d'Iges, à l'ouest de Sedan.

Kaiser Napoleon III übergibt symbolisch seinen Degen an König Wilhelm I



Und hier noch zwei Gemälde mit Szenen aus der Schlacht von Sedan:

Épisode de la guerre franco-prussienne.
Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville.




Les dernières cartouches (1873)
Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville




1 Kommentar:

Helene F. hat gesagt…

Danke dass Sie an diesen so bedeutsamen Moment deutscher Geschichte erinnern. Er hat die beste und glücklichste Zeit möglich gemacht, die unser Deutschland in seiner insgesamt tragischen Geschichte gehabt hat. Ich bin dankbar, dass wir jetzt aus gegebenem Anlass die Reichsflagge wieder öffentlich sehen dürfen.